Adrien : Bonjour Gaetan, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Gaetan : Bonjour ! Donc je suis Gaetan CALAS, j’ai 20ans, je suis étudiant en pharmacie et résident à Amiens. Je suis licencié au club de l'AC Amiénoise depuis cette année. Cette année a été bien remplie pour moi puisque en plus des études par correspondance et du vélo j’ai travaillé à La Poste avec des horaires assez difficiles (4h à 10h du lundi au samedi). Avant le vélo je faisais du football depuis l’âge de 11ans jusqu’à l’année dernière où j’ai quitté mon dernier club l'AC Amiens.
Adrien : Pourquoi/ Comment es-tu arrivé sur le cyclisme ? Pourquoi pas autre chose ?
Gaetan : Comme beaucoup de gamins, je voyais le Tour De France à la télé et j’ai tout de suite accroché. Je me souviens également avoir été voir une ou deux fois mon Oncle qui courait en R1 à l’époque, Et bien sur l’ambiance et le goût de la compétition m‘a beaucoup plus. Par la suite, vers 14ans, j’ai vraiment voulu commencer le vélo en club, mais par faute de moyens financiers je n’ai pu avoir un vélo de route. Je me suis alors rétracté sur ma 2ème passion à savoir le football. Puis les jobs d’été sont arrivés et l’argent qui va avec. Le foot ne me donnait plus autant de plaisir qu’avant, alors un matin je me suis dit «pourquoi pas!» et l’après midi même j’étais au magasin pour m’acheter mon 1er vélo. Voilà comment tout ça a commencé.
Adrien : Pourquoi l'AC Amiénoise ?
Gaetan : Je pense que ma 1ère pensée a été tournée vers l'AC Amiénoise car mon Oncle était licencié dans ce club, c’était donc l’un de mes seuls repère au niveau du cyclisme. Puis sur le forum on m’a vite mis en confiance et j’ai été conforté dans ma décision.
Adrien : Justement, puisque tu parles du forum qui témoigne de la bonne ambiance du club, je voudrais savoir de quelle façon as-tu vécue ton intégration dans la bande ? Comment cela s’est-il passé ?
Gaetan : Quand je suis arrivé, le forum n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, il y avait peu de visites. J’ai donc laissé un message afin de me présenter, puis au bout de quelques jours on m’a répondu. Il s’agissait de Mathieu et Antoine si mes souvenirs sont exacts. Mathieu (le coach) m’a de suite expliqué comment m’entraîner et bien débuter le vélo sans trop en faire. Ensuite, il y a eu la première sortie en groupe où j’ai pu mettre des visages sur les prénoms du forum. Les gars ont étaient accueillants et ouverts, car je ne connaissais vraiment rien au vélo, à part ce que l’on voit à la télé sur le TDF. Je tiens également à les remercier, car les premières semaines, les séances d’entraînement avec le groupe étaient vraiment difficiles pour moi puisque je manquais de rythme. Malgré tout, ils m’attendaient à chaque fois, multipliant les bons conseils et les encouragements.
Adrien : Tu parles de difficultés sur les premiers entraînements, mais le rythme est venu progressivement. Cependant la physionomie d’un entraînement et différent de celle d’une course. Sincèrement, quelles étaient tes impressions sur les premières courses ?
Gaetan : En un mot : Horrible !!! Je me souviens de ma 1ère course le 8 Mars dans l’Oise. Il y avait pas mal de vent et, comme tous débutant, j’avais peur à la vue d’un peloton d’une petite centaine de coureurs. Je pars donc à l’arrière et à la moitié du 1er tour (5km environ) je prends un gros coup de vent qui me fait perdre 10 mètres sur la queue du peloton. Pendant le reste du tour, j’ai tout donné pour raccrocher mais impossible. Je me souviens avoir fini le premier tour avec le goût du sang dans la bouche tellement j’étais essoufflé et carbonisé. J’ai d’ailleurs voulu m’arrêter mais Antoine était là pour me faire remonter sur le vélo et finir tout de même la course !!! J’ai fini à un tour du peloton, et sur le trajet du retour j’avais une grosse toux et très mal aux poumons (merci Antoine). Voilà donc ma première expérience durant une course. Je me souviens d’ailleurs avoir répété plusieurs fois dans la voiture "j’arrête le vélo". Pendant 4 courses, il me semble, mes courses se sont résumés à 1, 2, voir 3 tours avec le peloton jusqu’à mon premier peloton à Epaumesnil le 13 Avril. Ce fut un vrai coup de fouet au moral pour continuer l’entraînement.
Adrien : Maintenant tu as presque 1 an de compétition à ton actif. Avec le recul, est-ce que tu relativises tes propos à la fin de la première course ou es-tu toujours décidé à arrêter (sic) ?
Gaetan : Bien sur que non je n'arrêterais le vélo pour rien au monde !!! Le vélo apporte tant dans la vie de tous les jours; pas seulement des maux de jambes et des courbatures mais ça donne un vrai mental. On a beaucoup plus envie d’aller au bout des choses que l’on entreprend... Et comme tous cyclistes qui se respectent, j’aime me faire mal. C’est peut-être ce qui fait que jusqu’à présent j’ai une assez bonne évolution.
Adrien : Tu me permet d’enchaîner sur la question suivant : N’est-ce pas difficile de mêler vie professionnelle, privée et sportive ? Parce que cela implique des horaires de boulot, des entraînements, un peu de temps libre…
Gaetan : C'est très difficile de trouver le temps pour tous. Et quand on l’a trouvé, c’est un équilibre très fragile à garder. Personnellement je l’ai beaucoup ressenti au niveau de la fatigue car je travaille le matin, puis vient le temps des cours à midi, quelques aprèm dans la semaine l’entraînement, et enfin la vie privée au soir. Sans compter les jours de course le week end qui s’ajoute à des réunions de famille ou autres sorties indispensables afin de garder une bonne vie de famille.
Adrien : Tu devrais avoir plus de faciliter maintenant : Ta saison est finie suite à une blessure. Peux tu nous en parler un peu et nous faire part de tes sentiments ?
Gaetan : Ma blessure est sans aucun doute due à une fatigue cumulée depuis trop longtemps. Cela faisait déjà un moment que je me sentais fatigué, mais aux vues des "bons" résultats que j’ai en ce moment, je n’ai pas voulu écouter mon corps. Résultat, une belle tendinite au genou. La blessure tombe relativement "bien" car je comptais arrêter ma saison. Bien que l’arrêt complet du vélo ne soit pas forcément une bonne chose, cela va me permettre de recharger les batteries avant un entraînement hivernale et une saison 2010 dont j’attends beaucoup avec mes débuts en FFC.
Adrien : Bon, nous arrivons au terme du bilan avec ces dernières questions : As-tu un rêve de gosse en cyclisme ?
Gaetan : Mon rêve de gosse serait bien sur de pouvoir vivre de ma passion. Le cyclisme est un sport magnifique et j’aimerais également qu’il soit plus mis en avant notamment dans les médias et moins sali ...
Adrien : Quels objectifs pour 2010 ?
Gaetan : Mes objectifs devraient être dans la continuité de ma progression avec la montée en 1ère catégorie UFOLEP. Ensuite en FFC j’espère également pouvoir monter en D1/D2 assez rapidement pour rejoindre le reste de l’équipe. Je poursuis également l’objectif de l’équipe qui est de bien figurer lors de courses par étape comme les routes de l’Oise. Si je pouvais aussi ramener quelques victoires pour le club ce serait parfait, et surtout jouer un rôle d’équipier pour faire gagner les copains.
Adrien : Un dernier mot peut-être ?
Gaetan : J’espère que l’année 2010 sera moins dramatique que cet été 2009 avec quelques accidents de course très graves. Ensuite un grand merci à tous ceux qui m’ont aidés et qui ont cru en moi tout au long de la saison, et même en début de saison où -il faut l’avouer- ce n’était pas gagné. Et bien entendu vive l'AC Amiénoise qui sera, j’en sui certain, irrésistible la saison prochaine.