AC AMIENOISE

|

Interview du Président

small logo
Adrien Lhermitte a pour la seconde fois mis ses talents de journaliste au service du club. Cette fois-ci, il s'intéresse à notre président: Jean Louis Duquesnoy!

 

Question : Bonjour monsieur le Président, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Jean-Louis Duquesnoy : Bonjour, je suis Jean-Louis, président de l’Association Cycliste Amiénoise depuis 31 ans. Je vais attaquer ma 32ème saison en tant que président.

Question : L’année 2009 qui se clôt est donc votre 31ème, quel bilan faites-vous de cette saison ?

JLD : C’est un bon bilan, meilleur que l’année dernière. Nous avons une victoire supplémentaire par rapport à l’an dernier (10 en 2009 contre 9 en 2008), mais surtout il y a une amélioration dans le nombre de places prises dans les 10.

Question : Quels sont, selon vous, les temps forts de cette saison ?

JLD : Le point le plus positif est l’ambiance, la camaraderie entre les coureurs. Ce sont également entre autre les rendez-vous, pris en dehors des entrainements d’équipe, du mardi et jeudi qui ont montré l’implication des coureurs. Dans les courses aussi, il y avait de l’envie, de la joie de vivre, du plaisir à faire du vélo.

Question : Vous nous avez parlés à l’Assemblée Générale de coureurs qui s‘investissaient. De quelle façon ?

JLD : Cela fait aussi parti des points positifs. Quand on gère un club, il y a des hauts et des bas. Il faut de l’énergie pour tout le travail à faire, c‘est difficile, alors quand on est bien entouré, qu’on a des jeunes qui s’investissent, c’est un des points forts de cette saison avec les résultats sportif.

Question : Alors pour rappel, l’Assemblée Générale a eu lieue samedi 6 Décembre dernier. Lors de cette assemblée, on s’est aperçu, en plus du bon bilan sportif, que les partenaires étaient toujours présents. Que pensez-vous de cette assiduité et de ces investissements continuels ?

JLD : Même si les partenaires ne peuvent pas être toujours présents pour des raisons professionnelles, ils nous suivent toujours comme je l’ai dit à l’Assemblée. Dernier exemple en date lors de la Gentleman du club où ces partenaires sont venues prêter main forte. En plus de nous aider financièrement, ils nous aident aussi lors des organisations. Je prends là en exemple un partenaire qui a offert le vin d’honneur de l’Assemblée Générale et qui vient de se proposer pour offrir un pot de l’amitié lors de la remise des maillots en Janvier prochain. Nous recevrons également leurs aides lors du stage de Février puisqu’ils nous prêteront des véhicules pour acheminer le matériel. On sait qu’on peut compter sur eux. Ils font parties du noyau du club avec quelques dirigeants et 4 ou 5 coureurs qui s’investissent de même. J’espère qu’on va doubler les postes d’organisations, voir tripler les postes pour les engagements afin de palier à un ennui, une absence. L’idée est d’avoir du répondant.



Question : Alors, puisque vous parlez d’effectif, l’Assemblée Générale du club a aussi été l’occasion de présenter 10 nouveaux coureurs. C’est un chiffre -il faut le dire- non négligeable puisque l’on est maintenant à plus de trente coureurs. Comment expliquez-vous l’arrivée de ces dix nouvelles recrues ?

JLD : Oui, donc 10 nouveaux coureurs qui arrivent, mais on va certainement en avoir quelques autres d’ici le début de saison. L’idéal serait de garder tous les licenciés de 2009, car si l’on perd 6 coureurs de 2009 pour illustrer, on aura augmenté de seulement 4 coureurs notre effectif. Du point de l’organisation, il faudra faire des engagements en plus, avoir des frais supérieurs, mais le club est capable de s’investir davantage. On sait que la plupart des coureurs sont arrivés par le site qui nous a bien aidé. Le travail de webmaster d’Antoine nous a également bien aidé pour la Gentleman où des participants sont venus de loin (Belgique entre autre) grâce au site. On retrouve la bonne ambiance et l’esprit de camaraderie sur le site, ce qui a motivé certains coureurs seuls dans leurs clubs à rejoindre notre équipe.

Question : On le sait, vous êtes un président qui sait ce qu’il veut, alors quels objectifs, souhaits avez-vous pour 2010 ?

JLD : Le premier souhait, c’est que l’esprit d’équipe, la camaraderie et la bonne ambiance entre les coureurs perdurent. Ensuite, une certaine discipline car si l’on a de l’investissement de la part de certaines personnes, il faut respecter le travail de ces personnes en étant ponctuels aux rendez-vous, en étant sérieux dans les engagements, dans le port des équipements. J’ai essayé de le souligner et de le faire comprendre à l’assemblée. J’espère que mon message est bien passé en disant : Nous avons des choses à apporter aux coureurs, mais les coureurs ne sont pas en colonie de vacances et doivent aussi apporter quelque chose au club.

Question : Un dernier mot ?

JLD : Je n’ai rien de spécial si ce n’est, comme je l’ai dit à l’assemblée, que je suis satisfait de la saison 2009. Je souhaite que l’on fasse mieux en 2010, ce qui comprend de faire deux, trois belles courses. Et si l’on récolte entre quinze et dix-huit victoires, on pourra dire que l’on aura fait une excellente saison.


A propos | Nous contacter | ©2008 AC Amiénoise