AC AMIENOISE

|

L'actualité du club

small logo

27/08/09 : Bonneuil les Eaux

Le circuit faisait 3,3km mais comportait une partie montante d'1km. La difficulté revenant trés vite, ce fut une course usante.

3ème cat: Il s'élancait un peu plus tot sur un circuit plus long mais tout aussi difficile. Maxime Dhondt était le seul dans sa catégorie. Il termine à la 11ème place.

2ème cat: Il s'agit de la seule réjouissance de la soirée, puisque Gaetan en jambe ces derniers temps parvient à partir dans un groupe de contre pour prendre une 4ème place. Mathieu, revenu fraichement de ses vacances, prend la 13ème place.

1ère cat: C'est la bérézinat. La course se résume en une phrase: "premiers sur la ligne de départ, derniers sur la ligne d'arrivée". Antoine, Morgan, Jean Lou et Alexandre n'auront pas pesé lourd sur cette course malgrè leur nombre. Alexandre aura bien tenté de s'accrocher mais il craque la mi-course passé. Morgan prend la 12ème place.


23/08/09 : La Hotoie

En parralèle d'Oneux, Salouel organisait aussi une course 3 FFC sur le petit circuit de La Hotoie. Jean Lou revenait après un mois d'arrêt tandis que Morgan espérait réaliser la même performance qu'il y a quelques mois. La course part lentement et les attaques commencent un peu plus tard sans pour autant que cela ne soit décisif. Le peloton reste groupé jusqu'au moment où Jean Claude Thilloy part avec 2 autres coureurs. Ils mettent un tour au peloton et nos coureurs doivent courir pour la 4ème place. Jean Lou termine 19ème et Morgan dans le peloton.


23/08/09 : Oneux

Il s'agissait de la deuxième course par étape dans le département après Cerisy Buleux. Un contre la montre avait lieu à partir de 13h30 et la course en ligne était à 15h30. C'est avec un ciel sans nuage et une chaleur accablante que la course s'est déroulée. Le vent était également de la partie pour compliquer la tâche. Bravo à l'organisation de Saint Riquier, sans qui, les courses FFC seraient rares dans notre département.

Le CLM: Antoine est le premier du club à s'élancer. Il essaye de se placer pour l'après midi. Il réalise un temps de 7m28s. C'est ensuite Alexandre qui se lance et dans un exercice qu'il n'affectionne pas particulièrement arrive à faire 7m49s. François un peu plus tard réalisera le même temps. Christophe R, qui avait bien aimé Cerisy Buleux,, est en difficulté et perd le moral en se faisant reprendre par le coureur le suivant. il fait 9m04s en espérant que la course se passera mieux. Pascal Lecoutre réalise la meilleure performance avec 7m06s devancant même les D1.

La course en ligne:
En D1/D2: Bruno Sarre parti 30 secondes en retard trouve le moyen de revenir et s'échapper. Alexandre attaque et tente de revenir sur les 3 hommes de tête. Il sort ainsi avec Mickael Poulet qui l'attaquera dans la bosse et le laissera à 11s de l'avant de la course. C'est avec le moral dans les chaussettes qu'il réintègre le peloton. François, à court de compétition, n'est pas lui aussi dans un grand jour. Les deux terminent dans le 3ème groupe. Au général ils terminent ainsi à la 10ème et 11ème place. A noter que Mélodie Lesueur était présente et n'a pas fait de la figuration en signant une 4ème place au général.
En D3/D4: La course part sur une première attaque de Frédéric Cresson. Toute la course il sera l'animateur avec une bonne vingtaine d'attaques. Le RC Doullens (1er et 2ème au général) tenteront bien de le controler sans y parvenir. Sous ce rythme trés heurté, les coureurs lachent les uns après les autres. Christophe est rapidement distancé mais fera sa course seul derrière pour finir 12ème au général. Antoine lui essaye de rester bien placé à l'avant du peloton. A la mi-course, il parvient à partir et fait son retour sur le peloton de D1/D2. Ce groupe ne roule pas et le peloton de D3/D4 n'abdique pas et fait donc son retour deux tours plus tard. Cela roule encore une fois par accoup et il ne reste plus que 7 coureurs pour la victoire. A deux tours de la fin, Frédéric Cresson parvient à s'extraire. Antoine en souhaitant prendre un relai distance le peloton. Il opère la jonction avec l'homme de tête. A partir de ce moment là, il pense au général et donc donne tout pour creuser l'écart. Il arrive finalement 2ème avec 27 secondes d'avance sur le leader et donc prend la 1ère place au général. Il s'agit donc de sa deuxième VICTOIRE en FFC synonyme de montée en D1/D2.


23/08/09 : Prix d'ouverture de Paris Chauny

Ils étaient 52 au départ de ce critérium de 2km. Quentin était là pour confirmer sa bonne place obtenu à Laon. Le profil ne lui correspondait pas du tout, le circuit était trop plat et aucun bon de sortie n'a été accordé. Quentin tentera ainsi de sortir mais sera repris un peu plus loin. C'est donc un sprint massif qui décidera du vainqueur. A ce petit jeu, Quentin est désavantagé et termine 19ème avec une moyenne de 38,3 km/h au compteur. Les minimes sont en forme mais cela ne décourage pas Quentin et il espère bien décrocher sa première victoire en FFC.


22/08/09 : Ercheu

Le circuit de 4,8km ne comportait qu'une mini difficulté et était reservé aux gros rouleurs. La ligne était située à la sortie d'un virage, ce qui rendait l'arrivée trés dangereuse.

En 1ère cat: Antoine faisait ses débuts en 1ère catégorie. Il était donc là pour apprendre mais n'a pas manqué d'être actif. Un groupe sort dès le 2ème tour. Antoine place un contre pour tenter de revenir mais coincera dans son effort. Il reste sagement dans le peloton qui diminue au fur et à mesure des accélérations. Il roulera à plusieurs reprises pour tenter de reprendre les échappés mais sans succès. Il termine dans un peloton qui comporte un peu moins d'une dizaine d'unités. Flixecourt s'impose avec Steve Roy-Kent au prix d'une trés belle course d'équipe alors que toutes les grosses écuries de l'oise étaient présentes (Crevecoeur, Margny)

En 2ème cat: Gaetan se testait dans sa nouvelle catégorie. Après une course rassurante à Feuquières, il ne passe pas loin d'un premier résultat. D'abord il fait le départ en compagnie d'un coureur de Crevecoeur. Il est sur le point de rentrer sur le peloton de 1ère catégorie mais plafonne à 50 mètres. Ensuite cela devient trés compliqué pour lui car il ne récupère pas de son effort et passe une bonne partie de la course à l'arrière du peloton. A l'approche de l'arrivée il se replace et aborde son sprint de trés belle façon. Un coureur part seul dans le dernier kilomètre et va s'imposer. Derrière Gaetan est trés bien placé pour la 2ème place. Il aborde le dernier virage cote à cote avec Axel Marseille. A deux, cela ne peut pas passer et Gaetan évite la chute en montant sur le trottoir. Sans cet incident, une 3ème place lui était assurée.

En 3ème cat: Olivier était lui aussi seul pour défendre les couleurs du club. Avec des courses rassurantes avant son départ en vacances, il espérait s'accrocher et continuer son adaptation au rythme de 3ème catégorie. Il faut croire que les vacances lui ont fait le plus grand bien puisque dans une course qui se déroulera sur un gros rythme, Olivier parviendra à tenir les roues. Une chute aura encore lieu à l'approche de l'arrivée, cette fois-ci sans conséquence.


21/08/09 : Laon

Des nouvelles un peu en retard de notre minime Quentin. Dimanche dernier il courrait à Laon sur un circuit de 1,6km à parcourir 19 fois. Le profil de la course était assez difficile avec montée et descente au rendez-vous et un passage technique.

Quentin prend un mauvais départ et peine à remonter. A dix tours de l'arrivée il s'échappe en compagnie d'un petit groupe et se trouve intercalé entre la tête de course et le peloton. Au moment où son groupe se fait rattrapé, Quentin place un contre avec dans sa roue Clément Caboche (leader du challenge minimes). En deux tours ils parviennent à revenir sur la tête de course. A quatre tours de l'arrivée, un coureur parvient à s'extraire du groupe. Quentin se replace dans la dernière difficulté, un coureur chute dans le dernier virage et oblige les coureurs à monter sur leur frein. Au final, Quentin prend une trés belle 5ème place sur une cinquantaine de partants.


18/08/09 : Feuquières en Vimeu

Absente au calendrier l'an passé, la course trés plate du Vimeu a encore une fois fait fureur avec un nombre considérable d'inscrits. Le beau temps était au rendez vous, la route était de bonne qualité, les conditions étaient réunies pour passer une trés belle journée. Malheureusement il n'en a rien été, après une grave chute impliquant 5 coureurs, l'un d'eux décède malgré l'intervention et la bonne volonté de certains de ces camarades. C'est donc un jour noir pour notre cyclisme, et l'AC Amiénoise tient à apporter son soutien aux proches de Hubert Porquet.

En 1ère cat: Cette course n'ira pas à son terme en raison de l'incident survenu à un tour de l'arrivée. Alexandre et Morgan étaient présents. Morgan était sorti du peloton et était dans le groupe de tête avant de se faire décrocher puis reprendre par le peloton. Alexandre a lui du se battre avec les bordures.

En 2ème cat: Antoine souhaitait à tout prix gagner cette course en la mémoire de ses grand parents. Il comptait pour cela sur le soutien de Gaetan! La course part sur un rythme plutôt cool et Antoine fait le forcing pour sortir dès le 2ème tour. Ils se retrouvent à neuf devant, malgrè leur entente le peloton n'abdique pas et Gaetan est d'une grande utilité pour prendre tous les coups qui tentent de revenir. Trois tours avant la fin, les échappés reprennent le peloton de 1ère cat, le rythme change considérablement avec bordure et accélération. A l'approche du dernier tour, Clément Sallen sort seul et est rejoint par Joel Morbak, derrière seul 4 coureurs on fait l'effort parmis lesquels Antoine. Ils ne reviendront jamais sur les deux fuyards et Antoine doit se contenter de la 3ème place. En consolation il réalise l'un de ses objectifs de la saison à savoir la montée en 1ère catégorie. Gaetan fait lui 2ème du peloton (10ème), jolie performance pour sa première dans cette catégorie.

En 3ème cat: Le rythme est trés rapide dans cette course. Les équipes jouent bien leur rôle et avortent toutes les tentatives. Les bordures font des dégats et à la mi-course Jonathan est laché et abandonnera. Dans le dernier tour, Christophe va lui aussi craquer mais terminer sa course.


16/08/09 : Saint Just en Chaussée

Il s'agissait d'un critérium de 2km, peu évident. Plus de 500 mètres de montée qui revient trés rapidement et qui éprouve trés vite les organismes.

En 1ère cat: Une vingtaine de coureurs au départ. Morgan fait le départ et réussit à partir avec un petit groupe. Malheureusement il est vite rattrapé par sa douleur au genou. Il est laché et repris par le peloton. C'est ensuite une course galère pour lui et il prend 2 tours mais il se battera jusqu'au bout pour obtenir une 11ème place. Alexandre controlait en début de course et passe à l'attaque plusieurs fois mais ce n'est que passée la mi course qu'il parvient à sortir avec un groupe pour prendre une belle 7ème place.

En 2ème cat: Antoine était uniquement accompagné de Loic. Ils feront d'abord l'effort pour revenir rapidement sur le peloton de 1ère cat. Loic est bien placé tandis qu'Antoine se retrouve trés vite en queue de peloton . Il est impossible pour lui de remonter jusqu'à la mi course ou les choses sérieuses commencent. Peu à peu les concurrents lache l'un après l'autre et Antoine s'accroche. Il remonte alors le peloton mais n'a pas la force suffisante pour prendre le groupe de 6 échappés. Sur les différentes accélérations, seul 3 coureurs sont avec lui, le reste à abandonner ou est déjà trés loin. Antoine attend le dernier tour et le moment le plus dur pour attaquer et finir seul à la 7ème place. Loic a lui un mal récurrent au genou et doit s'arrêter avec surement la conclusion de sa saison.


09/08/09 : Liancourt

La famille Dhondt était en déplacement dans l'Oise. Baptiste réalisait sa première course de la saison et Maxime tentait de confirmer sa bonne prestation à Cahon Gouy. Le circuit était trés plat et trés rapide.

En cadet: Ils n'étaient que quatre à partir, Baptiste a bien tenté de sortir à plusieurs reprises mais il s'est vite rendu compte que c'était impossible. Cela devient vite une course lente et monotone. Baptiste se fait surprendre et prend la 2ème place mais bravo pour cette première course et cette belle performance.

En 3ème cat: Ce stage en montagne n'aura décidemment pas servi à rien. Après Cahon Gouy, Maxime a encore une fois était partout sur cette course. Souvent à l'avant du peloton, dans les roues pour prendre les attaques et même dans le sprint. A 3km de l'arrivée, 3 coureurs parviennent à sortir. Maxime fait le sprint du peloton qu'il lance de trés loin et vient mourir dans les roues des échappés à la 4ème place.

NOUVELLES PHOTOS dans la Galerie: Flixecourt, Catenoy, Saint Riquier, Piennes Onvillers


08/08/09 : Luchy

Circuit de 10km empruntant des petites routes et comportant une difficulté et un long faux plat avant l'arrivée. Le soleil est au rendez vous, le vent aussi. La course est endeuillée par le décès d'un cyclosportif survenu sur le parcours. Au niveau des réjouissances, Gaetan signe sa première VICTOIRE et la 8ème du club.

En 1ère cat: Alexandre était seul face à une pléiade de trés bons coureurs de l'Oise. Sebastien Rigaud de Crevecoeur s'échappe dès la fin du 1er tour et s'envole seul vers la victoire. Alexandre n'est pas au mieux sur ce circuit, il est distancé mais finira tout de même 18ème.

En 2ème cat: Chose exceptionnelle dans cette catégorie. Mathieu et Antoine prennent le départ avec 70 autres concurrents. Dans le premier tour cela part trés rapidement et Mathieu est sur le point de s'échapper avec un beau groupe quand les organisateurs décident de neutraliser la course pendant 2 tours. Une fois la course relancée, il est trés difficile de s'échapper. Ce n'est que dans le dernier tour qu'un groupe arrive à s'extraire. Nos coureurs ne sont pas dedans. Mathieu finit dans le peloton tandis qu'Antoine est distancé dans le dernier faux plat.

En 3ème cat: Gaetan est lui aussi le seul du club et l'un des rares représentant de la Somme pour se mesurer à un trés gros peloton de l'Oise. La course part lentement mais le rythme va s'accélérer au fur et à mesure. D'abord bien à l'abri, Gaetan va peu à peu remonter pour se placer en tête du peloton. Dans les deux derniers tours, il ne laisse rien partir et prend tous les coups. Le dernier tour laisse place à de nombreuses attaques. Dans le dernier faux plat, Gaetan suit une offensive de deux coureurs de Cempuis. Il franchit le dernier virage en tête et laisse lancer le sprint aux deux autres. Il gère parfaitement son effort et se place dans la roue avant de déborder et d'aller chercher sa première victoire au prix d'un trés beau sprint.


03/08/09 : Cahon Gouy

Circuit de 5,9km avec une belle bosse après la ligne d'arrivée. Grand soleil et peu de vent, la course promettait donc d'être rapide.

En 1ère et 2ème cat: Les deux catégories sont confondus. Le premier tour se fait à un rythme normal. C'est dans le 2ème tour qu'un groupe s'échappe avec Alexandre. Dans le tour suivant, les attaques fusent dans la montée. Antoine contre en haut de la bosse et fait l'effort seul pour revenir sur deux coureurs intercalés. Ils reviennent ensuite sur les échappés au bout d'un tour d'effort. Ensuite Flixecourt, en grand nombre devant, contrôle parfaitement la course. Derrière c'est Mathieu qui parvient à s'échapper avec une petite dizaine de coureurs. Christophe D. et Morgan piégés, doivent se contenter de contrôler la course. A l'avant, Antoine se fait surprendre par Gregory Depoilly et il prend la 2ème place. Le final est trés complexe pour les organisateurs avec tous les pelotons confondus. Les 2ème catégories font un tour supplémentaire, Mathieu s'impose au sprint et prend la 3ème place. Surprise lors de la remise des récompenses, l'arrivée s'est décidé le tour d'avant et Mathieu n'est que 6ème. Alexandre, arrivé un peu plus tôt, termine 7ème. Christophe fait, quant à lui, 11ème.

En 3ème cat: Maxime et Jonathan sont deux dans leur catégorie. Un coureur de Doullens réalise un festival en s'échappant seul et en revenant groupe après groupe sur la contre attaque de 2ème catégorie. Jonathan est laché à la mi course et se trompe sur le parcours et abandonne. Christophe R est en difficulté dans la bosse et abandonne pour regarder la course des copains. Maxime gère bien sa course suite à son stage "Tour de France", il va chercher la 2ème place en partant seul dans le dernier tour.


01/08/09 : Berlancourt

Circuit de 11km avec deux petites difficultés et surtout beaucoup de vent qui aura poussé beaucoup de coureurs dans leurs limites.

En 2ème cat: A la suite d'une mésentente, les 2ème catégories doivent combler un retard de 20s sur les 1ère cat. C'est un début de course trés nerveux avec beaucoup d'attaques et un rythme trés heurté. Ce sont finalement six ou sept coureurs de 1ère cat qui parviennent à s'échapper sans être revu. Derrière ça roule trés bizarrement. Antoine tente de sortir seul, il est rejoint par deux ou trois coureurs mais ils ne s'entendent pas du tout. Ils sont rejoint par le peloton et tout est à refaire. Un groupe se forme en contre attaque et Antoine et Mathieu se retrouve piégé. Antoine fait donc l'effort dans la bosse et ramène tout le monde sur ce groupe. Suite à cela, il y aura trés peu d'attaque mais une sélection par l'arrière va se faire. Il ne restera qu'une dizaine de coureurs devant. Mathieu ne pourra pas suivre et abandonnera. Antoine sera devant et participera activement à l'échappé.Dans le dernier tour deux coureurs s'échappent, Antoine ne fait pas l'effort. Il tente une accélération dans la dernière difficulté sans parvenir à distancer ses concurrents. Il termine à la 6ème place en ayant trés mal aux jambes.

En 3ème cat: Gaetan était une fois de plus seul dans sa catégorie. Resté sur sa belle performance de Dargnies, nous avions beaucoup d'espoir en lui. Il réalise un bon départ et se trouve bien placé. A la mi-course, il prend un contre et s'échappe. Il roule pour faire le trou et se retrouve échappé avec une dizaine de coureurs. Le circuit et le rytme de course semble lui convenir parfaitement et sa première victoire semble accessible. Malheureusement Gaetan est victime d'une casse mécanique assez rare. Son dérailleur arrière lache et s'envole dans le champ. Sa roue se bloque et il évite la chute. En plus du matériel, il laisse partir une chance de victoire.

<< 1 2 3 4 5 6 >>


Entrainements

Mercredi: 14h00
Samedi: 14h00
Dimanche: 8h30
Lieu de rendez vous: Devant le magasin Duquesnoy juste à coté de l'Hopital Nord

Port du casque obligatoire

Pour les personnes ne pouvant pas rouler le mercredi, il est possible d'utiliser le forum afin de convenir d'un rendez vous!!

Nouveaux licenciés

Si notre club vous plait et que vous souhaitez nous rejoindre, présentez vous au magasin de cycles Duquesnoy ou contactez nous avec les coordonnées ci-dessous:

25 rue Terral
80000 AMIENS
Tel: 03 22 43 51 53
Mail: acamienoise@free.fr

Pour voir nos conditions d'engagements, rendez vous sur la page Club

A propos | Nous contacter | ©2008 AC Amiénoise